Au menu de ce quatrième épisode l’histoire de la théorie de l’évolution de Buffon à Richard Dawkins en accéléré. Ainsi que la présentation de quelques concepts liés tel que : l’exaptation, les équilibres ponctués, l’épigénétique…
Une annonce pour ce numéro j’ai lancé la semaine dernière un nouveau podcast : 12 minutes de … . Deux épisode sont disponible le premier est une version écourtée de l’épisode 4 de vie artificielle qui n’a pas grand intérêt pour vous. L’épisode 2 lui est original, c’est une interview où l’on parle de la vie mouvementée d’Isaac Newton (scientifique mais aussi alchimiste et maitre de la monnaie d’Angleterre)
Vous pouvez me retrouver sur twitter et vous abonner au podcast sur : notre flux RSS, iTunes, YouTube et SoundCloud.
J’aurais juste une petite remarque technique : il semblerait qu’il y a trois minutes de silence à la fin du podcast…
En effet je viens de voir ca moi aussi. J’ai du faire une connerie avec garageband car c’est aussi le cas dans la version mp3. Je vais essayer de réexporter tout ca ce week end ^^
Salut Xilrian!
L’évolution en 12 minutes est un sacré défi, relevé avec brio, bravo! Encore un épisode au top! Me réjouis de découvrir la suite, continue comme ça 🙂
(PS: laissé un petit mot sur itunes la semaine dernière, mais c’est dans le store suisse, évidemment…)
Merciii ^^ J’avoue que j’ai fait un résumé très partiel… Mais du coup le prochain numéro va être directement lié à celui-ci
En tout cas le son est de bien meilleur qualité pour ce numéro. Par contre est-ce une volonté de ta part de rester dans un format d’émission court? J’avoue que pour des sujets aussi intéressants et complexes, le générique de fin arrive bien vite.
Oups troisième foi que j’essaye de te répondre… J’espère que cette foi-ci j’irai jusqu’au bout ^^
Déjà merci pour le commentaire. Si ca te semble trop court quelque part je suis très content.
Niveau le son si c’est mieux comme ca je vais garder le même paramétrage niveau table de mixage. J’ai l’impression qu’on entend davantage certains son parasite (mais ca doit être normal)
Au sujet de la durée je vais essayer autant que possible de rester sur ce format pour plusieurs raisons :
– Le manque de temps : Contrairement à ce que je faisais dans bazingcast j’écris presque intégralement mes chroniques ce qui prend pas mal de temps
– Je fais ce podcast tout seul, et j’ai peur qu’un long monologue soit un peu trop pénible à suivre
Mais je ne m’interdis pas de faire des numéros un peu plus long (surtout quant j’ai des invité) comme pour l’épisode 3 sur la robotique Bio inspirée. Je ne m’interdis pas non plus de revenir sur certains sujet pour rentrer davantages dans les détails
Je viens de finir le très bon numéro 4 de ton podcast et je trouve que les défauts des premiers épisodes (la qualité de son inégale du son, l’aspect long monologue cf la critique sur mon blog) ont été corrigés dans ce numéro qui je l’espère est le début d’une série tout aussi bonne. C’est mieux et tu sembles avoir trouver les bons réglages, le bon rythme.
Biologiste de formation universitaire, je “valide” tes propos et ta vulgarisation de l’évolution, de la théorie de la sélection naturelle… Rien à redire.
Ce Podcast confirme sa place dans les Podcast que j’écouterai régulièrement (d’autres ne son écoutés qu’en vue d’en faire la critique, le tien reste dans ceux je téléchargerai et écouterai chaque numéro).
Salut Xilrian
Depuis le temps que j’envisageai d’écouter ton podcast, l’idée de télécharger les épisodes a enfin coïncidé avec un moment de disponibilité. Et bien évidemment, j’ai commencé par écouter cet épisode concernant l’évolution…
Je n’ai aucune critique à apporter, “seulement” des félicitations, j’ai trouvé l’épisode très clair, et surtout la situation entre Gould et Dawkins très bien résumé (n’en déplaise aux créationnistes)
Donc vivement ce midi que je puisse écouter un autre épisode en rentrant chez moi ^^
Je suis très content que ça t’ai plu n’hésite toujours pas si tu as des critiques ou remarques ^^
Salut,
Le grand souci concernant ton podcast, est que je l’ai découvert au boulot, et que tu contribue à ma non productivité.
Merci en tout cas pour toutes ces explications et je confirme le son est bien meilleur sur ce numéro.
Voila après ces belles paroles, je m’en vais écouter la suite ^^
Merci pour le compliment ^^
Je vais sans doute essayer de bientôt ré-enregistrer (avec un meilleurs son) les deux premiers numéros
Le prochain numéro sera publié un peu en retard pour cause de problème d’agenda avec la prochaine intervenante