#2 – John Von Neumann et les automates cellulaires

Posted by on Nov 29, 2011 in Podcasts | 7 comments

Pour ce second épisode d’Alife – Vie Artificielle je vous propose de vous intéresser aux origines de la vie artificielles à travers les travaux de John Von Neumann sur les automates cellulaires.

Au Menu : l’automate de John Von Neumann, le jeu de la vie de John Conway, la boucle de Christopher Langton et enfin Evoloop pour les travaux un peu plus récents.

Vous pouvez me retrouver sur twitter et vous abonner au podcast sur : notre flux RSSiTunesYouTube et SoundCloud.

7 Comments

  1. Je souhaite à vie artificielle de nombreux épisodes d’autant que la qualité dans les explications et la diction est au rendez-vous. Seul petit bémol pour ces premiers numéros concernant le volume des épisodes en téléchargement depuis le blog. Sinon merci et bravo pour cette initiative de podcast dont la thématique m’intéresse depuis peu.

    • Merci beaucoup pour ce commentaire ^_^ Pour ce qui est du son j’ai essayé d’améliorer les choses entre les épisodes 1 et 2 (as tu perçu une différence?), je vais essayer de pousser le son au maximum pour l’épisode 4 (le trois est déjà enregistré)

  2. Préparation du texte : nickel.
    Durée du podcast : nickel.
    Rythme : nickel.
    Balance sonore (virgules – voix) : bof bof (mais d’autres l’ont déjà remarqué).
    Tu n’aurais pas un moyen de visualiser le niveau sonore de ton fichier audio pour normaliser un peu ? Je dis ça, je n’y connais pas grand chose.
    Pour répondre à ta question, mon formidable Nokia lit bien les m4a, mais je ne peux pas naviger dans le fichier (faire pause puis reprendre), et de toute façon je ne verrais pas les images. Du coup, si tu peux les ajouter en liens sur ce blog, ça serait chouette.
    Vivement la suite!
    Be seeing you,
    Mentine

    • Bon bha déjà je suis content que ca t’ai plu ^^ J’espère que ce sera aussi le cas de la suite.
      On est d’accord que le problème au niveau des “virgules sonores” (générique de début inclus) c’est qu’elle sont trop forte pour la voix ? Je devrais pouvoir régler ca assez facilement.
      Pour le reste il faut que je trouve un bon tuto sur l’utilisation de garage band histoire de gagner un peut en compétence et vous faire de meilleurs montages (là j’ai aussi du réenregistrer deux morceau au début que je n’ai pas su bien intégrer je pense).
      Pour ce qui est des images je vais vous ajouter ca sur le wiki mais malheureusement sans doute pas avant dimanche/lundi.

  3. Je commence l’écoute de ce podcast, et je suis déjà captivé. Ça ne doit pas être évident de se lancer dans ce sujet pointu, et pourtant passionnant. Bravo, et bonne continuation.

  4. La vie artificielle est un sujet passionant. C’est une belle initiative de faire un podcast à ce sujet.
    J’ai toujours aimé l’exemple des automates cellulaires, je trouve qu’ils illustrent bien l’émergence de phénomènes complexes à partir de lois simples. C’est également une manière de montrer les limites du reductionisme en sciences, trouver les lois fondamentales de l’univers (si elles existent) ne nous aidera peut-être pas à comprendre tout ce qui nous entoure, justement à cause de l’émergence de lois empiriques de plus en plus complexes. A partir de la “simple” biologie, comment définir la psychologie par exemple?
    Bon, je replonge dans les épisodes suivant!

    • je pense qu’on a enregistré un épisode sur le réductionnisme mais oui être capable de connaitre parfaitement le niveau biologique c’est bien gentil mais ça permet sans doute pas de résoudre une question psychologique en un temps raisonnable 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *